ROGER KASPARIAN
photographe


EXPOSITIONS
PRESSE 
DOCUMENTAIRE

CONTACT




La famille Kasparian a le regret d’annoncer le décès de Roger Kasparian.

Une cérémonie religieuse sera célébrée a L’église Arménienne de Paris, Mardi 27 février à 14 h. 

Cathédrale Saint Jean-Baptiste
5 rue Jean Goujon, 75008 Paris







Pour toute demande de tirage
merci de contacter: 

studioboissiere.montreuil@gmail.com 









ROGER KASPARIAN
photographe


La famille Kasparian a le regret
d’annoncer le décès de
Roger Kasparian.

Une cérémonie religieuse
sera célébrée a L’église
Arménienne de Paris,
Mardi 27 février à 14 h.

Cathédrale Saint Jean-Baptiste
5 rue Jean Goujon, 75008 Paris


 























Pour toute demande de
tirages merci de contacter: 
studioboissiere.montreuil@gmail.com 








Roger Kasparian 
1938 - 2024

Roger Kasparian né le 12 janvier 1938, est le fils de Varastade Kasparian, rescapé du génocide arménien et photographe en banlieue parisienne. Il devient photographe en 1962, après sa rencontre avec le pigiste Jean-Dominique Kieffer-Turian qui recherche un photographe pour l'accompagner. Malgré sa brièveté, c'est cette relation qui lance Roger Kasparian dans la photographie. Son travail se développe principalement dans la décennie suivante. Il se spécialise alors dans la photographie d'artistes musicaux rock et yéyé, donc la notoriété était encore limitée: Beatles, Rolling Stones3, Françoise Hardy, Jacques Brel, John Coltrane, Serge Gainsbourg, Edith Piaf, Georges Brassens, Ray Charles, Johnny Hallyday, France Gall, Ella Fitzgerald ou Jacques Dutronc.

Après cette décennie, Roger Kasparian décide, face à l'inaccessibilité grandissante des artistes qui lui servaient de modèles de reprendre le studio de son père pour se consacrer à des photos d'identités ou de mariage. Cette occupation perdure jusqu'en 2011, quand le collectionneur de vinyle Alexandre Stanisavljevic réussit à convaincre Roger Kasparian de présenter ses clichés4, ce qui le mène à une exposition à Londres du 9 mai au 22 juin 2013.

Suite à cette redécouverte, il deviendra le sujet d'un grand nombre d'articles, et aura accès à une plus grande visibilité. Il fera dans les années suivantes plusieurs expositions comme en 2021 au centre du patrimoine arménien de Valence5, en 2022 au Jazz club étoile de Paris. 6, ou en 2023 à l’Espace Culturel de Théoule-sur-mer et à la mairie du 9e arrondissement de Paris dans le cadre d'une rétrospective sur Charles Aznavour.


︎︎︎Pour toute demande de tirage merci de nous contacter:




︎ 06 98 66 52 67
︎ studioboissiere.montreuil@gmail.com

︎ 268 boulevard Aristide Briand, 93100 Montreuil