ROGER KASPARIAN
photographe


EXPOSITIONS
PRESSE 
DOCUMENTAIRE

CONTACT




La famille Kasparian a le regret d’annoncer le décès de Roger Kasparian.

Une cérémonie religieuse sera célébrée a L’église Arménienne de Paris, Mardi 27 février à 14 h. 

Cathédrale Saint Jean-Baptiste
5 rue Jean Goujon, 75008 Paris







Pour toute demande de tirage
merci de contacter: 

studioboissiere.montreuil@gmail.com 









ROGER KASPARIAN
photographe


La famille Kasparian a le regret
d’annoncer le décès de
Roger Kasparian.

Une cérémonie religieuse
sera célébrée a L’église
Arménienne de Paris,
Mardi 27 février à 14 h.

Cathédrale Saint Jean-Baptiste
5 rue Jean Goujon, 75008 Paris


 























Pour toute demande de
tirages merci de contacter: 
studioboissiere.montreuil@gmail.com 









GAINSBOURG, REVERB.’
installation /série photos par Roger KASPARIAN

‘REVERB. a notting hill carnival diary’
série photos de Sound System Reggae à Londres par Nelta KASPARIAN
Oct-Déc 2022

comissaire d’expo: Nelta Kasparian, Maccha Kasparian 

Photographié par Roger KASPARIAN lors d’une après-midi d’automne 1964 à St-Germain, Gainsbourg se confie : ‘Ils veulent de la soupe, je vais leur en faire’. L’artiste, paresseux auto proclamé, n’est pas encore Gainsbarre, il est plutôt témoin de l’agonie de la rive gauche et de ses compositions qui ne décollent pas face à la vague Yéyé.
L’année suivante ‘Poupée de cire, Poupée de son’ lui fait gagner l’Eurovision et démontre l’oscillation constante du musicien entre quête de reconnais- sance et recherche cérébrale.

L’installation que nous proposons pour les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2022 tentera de mettre en lumière visuelle et sonore deux versions de cette incarnation de la liberté errante.

A travers des tirages argentiques noir et blanc de portraits originaux, issus de l’entrevue avec Roger KASPARIAN, nous dévirons vers une période qui fut aussi sa plus grande réussite commerciale : celle de ses albums ‘Reggae’, dont ‘Aux Armes Et cætera’ enregistré à la Jamaïque en 1978.
Toujours enclin au renouvellement afin de ne pas se laisser rattraper par la banalité, Gainsbourg pourrait aussi être l’incarnation d’une citation d’Edouard Glissant: ‘Rien n’est vrai, tout est vivant’.

Si l’oeuvre de Gainsbourg n’est jamais revendicative dans les textes, mais plus dans les émotions qu’elle incarne, le Reggae, musique populaire, à l’in- verse, est la résultante directe d’un mouvement de revendications, d’une culture aux origines africaines liée à l’histoire de l’esclavage. L’alliance de la poésie aristocrate instinctive gainsbourgeoise à la spiritualité ancestrale des rythmes jamaicains nous semble être une explication au succès de cet artiste.